C’est un peu l’histoire de la Belle au bois dormant que celle de cet Auditorium blotti au milieu de jardins, un peu dissimulé par des branchages. C’est avant tout à la volonté de Wanda Landowska que l’on doit cet édifice réalisé par l’architecte Jean-Charles Moreux en 1927.
La conception de la salle
Il est sûr que celui-ci reçut, de la claveciniste, des instructions précises sur le volume, la disposition, la contenance de la salle et sur les matériaux à employer.
Les problèmes posés, l’architecte dut les résoudre et trouver des solutions originales : l’éclairage zénithal, le plafond suspendu etc.
Si le bâtiment offre un intérêt certain, l’évocation de sa fonction culturelle passée et, je l’espère, future, mérite notre attention.
Au départ, il y a un trait de génie à imaginer qu’à vingt kilomètres de Paris dans une banlieue certes charmante, on pourrait faire venir des musiciens, des écrivains, des plasticiens, des élèves de nombreux pays. Mais aussi organiser un enseignement de haut niveau, programmer des concerts à la recherche d’un répertoire nouveau ou oublié, enregistrer des disques. Tout cela fonctionna à merveille jusqu’à la Seconde guerre mondiale.
Dès l’achat de la propriété en 1925, Wanda Landowska organisa des cours de musique ancienne. Très vite elle ressentit le besoin d’élargir l’audience de son enseignement et de réunir un public curieux de connaître les chefs d’œuvre de la musique baroque présentés dans un cadre idéal.
L’inauguration de l’auditorium
Le 3 juillet 1927 la salle de musique était inaugurée devant une assistance nombreuse et enthousiaste. Deux artistes étaient au programme : Alfred Cortot au piano et Wanda Landowska au clavecin et également au piano. La plupart des critiques musicaux étaient présents, grâce à eux nous avons de nombreux comptes rendus relatant la qualité exceptionnelle des interprétations de pièces de Mozart, J-S Bach, Couperin, Pasquini, Rameau et Champion de Chambonnières.
La parfaite acoustique de la salle, le charme du jardin dans lequel le chant des oiseaux agrémentait les trilles du clavecin, tout cela créait une ambiance bucolique.
Les saisons musicales à Saint-Leu-la-Forêt
Chaque année, du mois de mai à fin juillet, un programme original attirait les mélomanes et les professionnels de la musique. Les premières années les concerts avaient une couleur à dominante champêtre puis, avec un grand art, ils proposèrent des œuvres rares et plus difficiles d’accès comme les Variations Goldberg de J-S Bach.
Les cours publics de musique ancienne enrichissaient les connaissances des élèves-interprètes et passionnaient tous les auditeurs.
Les commentaires savoureux de Wanda Landowska, la vie qu’elle donnait à « sa » musique, les exemples qu’elle jouait au clavecin ou au piano, captivaient l’auditoire. C’était un réel spectacle.
Au cours des saisons musicales, on se pressait à Saint-Leu. On pouvait rencontrer des compositeurs : Georges Auric, Henri Sauguet, Arthur Honegger, Jacques Ibert, Francis Poulenc, le pianiste Wladimir Horowitz. Le monde des lettres était représenté par Georges Duhamel, Paul Valéry, Jacques de Lacretelle, Edith Wharton, qui venait en voisine depuis sa « Villa Colombe » à Saint-Brice (villa restaurée par le même J.C. Moreux) Adrienne Monnier etc. Les arts plastiques et la peinture étaient là avec Aristide Maillol, Antoine Bourdelle, Jacques-Henri Blanche. Le cinéaste Jean Grémillon fut aussi un assidu de la salle de Musique.
En 1935 et 1936 des séances d’enregistrement se tinrent dans la belle atmosphère qu’avait su créer Wanda Landowska. Il nous en est resté une série de disques admirables.
L’évocation du passé de l’Auditorium est d’une grande richesse ; aujourd’hui ce bâtiment, resté pratiquement intact, doit être préservé ; il peut rendre de grands services dans le domaine culturel. En premier lieu comme salle de concerts pour des récitals vocaux ou instrumentaux, pour des conférences, pour des réunions associatives, des répétitions musicales. Le jardin devra être remodelé selon les plans de Moreux.
Quelles belles fêtes de la Musique ne pourrait-on pas y réaliser !
Daniel MARTY
Président de l’Association de sauvegarde de l’auditorium de Wanda Landowska
Président des Amis de Wanda Landowska
Pour en savoir plus sur l’auditorium, de sa conception à son utilisation, vous pouvez consulter les documents suivants :
- Le carton d’inauguration auditorium
- La salle de musique et les jardins Wanda Landowska
- Le temple de Saint-Leu-la-Forêt : diaporama réalisé par cité de la musique lors de la commémoration du 50è anniversaire de la mort de Wanda Landowska
- Jean-Charles Moreux et Auguste Lyon architecte et acousticien de la salle de musique
- Jean-Charles Moreux par Roland Baroin
- Le temple de St Leu, témoignage de René Dovaz