Une implication particulière de la Cité de la Musique
Les deux journées des 4 et 5 mars 2009 consacrées, dans le grand amphithéâtre, à la commémoration du 50ème anniversaire de la mort de Wanda Landowska ont officialisé la « redécouverte » de l’auditorium.
Cet édifice réputé perdu, transformé en maison d’habitation, a en effet été révélé quasi intact dans sa structure. Une reconstitution en 3D, réalisée à partir des plans de Jean-Charles Moreux et de photos prises sur place, a fortement surpris le public. Une démarche volontariste est née, afin de le sauver d’un risque de destruction, ses propriétaires annonçant le vendre pour des raisons familiales.
Un écho très encourageant des USA et du monde entier
Sur les indications de Jean-Claude Battault (Cité de la Musique), un contact très chaleureux a pu être établi avec Teri Noël Towe, fidèle animateur du cercle américain des Amis de Wanda Landowska.
Des objets personnels de l’artiste, exposés à Berlin au Musée National des Instruments de Musique entre novembre 2009 et février 2010, sont destinés au Centre musical et artistique Wanda Landowska. Olaf van Hees, collectionneur néerlandais, a déjà fait don d’un instrument de 1915.
Une large mobilisation locale de bénévoles en lien avec la Mairie
La ville de Saint-Leu-la-Forêt était déjà fidèle au souvenir de sa célèbre claveciniste : Collège Wanda Landowska, Square Wanda Landowska et plaque commémorative sur la grille de sa maison.
L’Association pour la Sauvegarde de l’auditorium de Wanda Landowska est née dès 2009, sous la présidence de Daniel Marty, réunissant plus de 40 bénévoles. Cette même année, le Conseil municipal votait une subvention de soutien pour marquer sa volonté de s’associer à la démarche engagée.
Un projet mûri avec le monde artistique de la ville
L’Hiver musical et son festival annuel, l’École de musique et ses concerts de qualité, les Amis de la Bibliothèque et leurs conférences et livrets de haut intérêt et l’A.H.G.E.V.O. et ses productions remarquées sur le riche patrimoine de la ville sont autant d’indices de la sensibilité de la population de la ville aux domaines artistiques et patrimoniaux.