Recréer, pour les usagers et les visiteurs de ce lieu exceptionnel, le cadre édifiant et caractéristique de ce «Temple de la Musique», tel qu’il a été voulu par sa fondatrice.
La Phase 1
préservation de la salle et de ses jardins
Elle consiste à préserver la Salle de Concert et ses Jardins de toute menace de démolition ou de transformation en s’en portant acquéreurs avec l’aide des collectivités territoriales et de l’État. La réalisation du projet nécessite l’obtention de fonds supplémentaires par mécénat. L’ASWL (Association de Sauvegarde de l’auditorium Wanda Landowska) dispose de l’agrément fiscal adéquat pour recevoir des fonds en compte bloqué et pour délivrer les attestations fiscales réglementaires.
La Phase 2
les travaux de rénovation
Elle sera consacrée à la réalisation des travaux de rénovation et de remise en état fonctionnel de l’auditorium et de son jardin en vue de leur utilisation future à des fins culturelles dans le strict respect de leur vocation initiale.
Le bâtiment de 250 m² environ doit devenir un ERP (Etablissement Recevant du Public) et donc satisfaire aux réglementations en vigueur, notamment en matière de sécurité, d’accessibilité PMR (Personnes à Mobilité Réduite) et aux contraintes techniques telles que chauffage, électricité et renouvellement d’air sanitaire.
La conception de Jean-Charles Moreux et Gustave Lyon, contrôlée par Wanda Landowska, a abouti à une acoustique parfaite (à preuve la qualité des enregistrements réalisés à l’époque). Il conviendra de vérifier cette qualité au cours des travaux de réhabilitation.
La Phase 3
mise en place des directives de fonctionnement
Le « Le Centre de Musique Wanda Landowska – Établissement de Diffusion et d’Enseignements Musicaux » sera placé sous l’autorité d’un Comité artistique. Cet Établissement sera positionné au niveau international pour assumer un programme coordonné avec une juste répartition entre activités pédagogiques locales et manifestations de renom international, le tout en relation avec les partenaires musicaux et les instances culturelles concernées.
- Une Direction artistique sera en charge de la programmation annuelle.
- Un Comité Directeur assurera le management économique et technique dans un processus répondant aux besoins du développement durable.
- Un Régisseur sera nommé pour en appliquer les directives.
Les financeurs publics et le (ou les) mécène(s) seront associés à la définition des règles de gestion dans le cadre de conventions pluriannuelles.