Les moyens

Des compétences techniques indispensables

La réhabilitation nécessitera des études pour lesquelles il faudra confier à une équipe de maîtrise d’œuvre pluridisciplinaire une mission se décomposant en 2 phases :

  • Diagnostic, qui suppose la sollicitation d’une équipe composée de compétences en matière d’architecture, de structure, de fluides et d’acoustique et, en parallèle, de missionner un bureau de contrôle. Un programme de réhabilitation devra être établi pour déterminer la totalité de la nature des besoins, la durée des travaux et leurs coûts estimés. Selon ces derniers éléments, un phasage pourra être établi.
  • Conception : sur la base de ce programme, la deuxième phase pourra être entreprise par l’équipe de maîtrise d’œuvre. Cette mission sera une mission classique de maîtrise d’œuvre comprenant l’avant-projet, le projet, l’assistance à la passation des marchés de travaux, la direction de chantier et l’assistance à la réception des ouvrages.

A la remise du dossier de consultation des entreprises, il sera procédé à un appel d’offres, à la passation des marchés de travaux et à leur réalisation.

Des moyens financiers diversifiés pour des dépenses à couvrir par phases successives

Les moyens financiers nécessaires à ces opérations sont collectés par l’association de sauvegarde tant auprès des particuliers qu’auprès des sociétés et des collectivités territoriales. C’est cette complémentarité entre les mécènes publics et privés qui doit permettre la réussite des premières phases du projet.

Les dépenses sont à réaliser par phases successives : achat, études et réhabilitation. L’ensemble des dépenses est estimé à 1,35 millions d’euros dont près de 60% pour l’achat.

Une valorisation économique positive de ce bien patrimonial réhabilité, par une gestion rigoureuse et équilibrée

Des recettes assurées

Du fait du renom international du site, de la qualité des  musiciens  intéressés, susceptibles de devenir « maîtres résidents » et d’attirer des élèves du monde entier, pour des activités payantes :

  • Inscriptions au Concours,
  • Organisation des Master classes

D’autres recettes potentielles :

  • Entrées aux concerts,
  • Locations à la journée pour répétitions et/ou enregistrements,
  • Entrées aux visites à caractère touristique,
  • Contributions publiques aux activités à valeur pédagogique,
  • Sponsoring des événements.

Des dépenses  maîtrisées

  • Des frais financiers restreints par le dispositif de financement  « public-privé » de l’investissement.
  • Des frais de fonctionnement relativement réduits de par la configuration des lieux et une réhabilitation adéquate avec une organisation qui fera appel à un régisseur permanent en charge de l’établissement (logé sur place ou habitant à proximité).