Les contacts sont d’ores et déjà établis avec les structures de diffusion musicale déjà fortement implantées dans le département. L’enthousiasme suscité par le projet permet d’envisager des partenariats porteurs de sens et d’inventivité, en adéquation avec le lieu.
« Je ne songe pas à m’associer à certains panégyristes du passé qui constatent à tout propos des signes du déclin dans l’art de leur époque et lui prédisent une mort imminente » Wanda Landowska
Concerts
Le centre musical et artistique mettra à la disposition des festivals et des organisateurs d’évènements musicaux une salle de concerts pouvant accueillir des petites formations dans des programmes alliant intimité et proximité entre le public et les interprètes.
Le Festival de Musique Baroque de Pontoise, le Festival d’Auvers-sur-Oise, la Fondation Royaumont et l’Hiver Musical de Saint-Leu-la-Forêt ont déjà manifesté leur intérêt pour ce nouveau lieu de diffusion musicale.
Concours International
Le centre musical et artistique utilisera la renommée de Wanda Landowska à l’international pour organiser, tous les trois ans, un concours dédié aux claviers.
Lieu d’enregistrement
Les dimensions de l’Auditorium de Wanda Landowska en font un studio d’enregistrement idéal. L’environnement communal calme et la distance par rapport à la rue devraient pouvoir garantir un niveau de silence suffisant.
Artistes en résidence
La présence de la maison de gardien, le calme et la poésie du jardin, la beauté et le caractère historique de l’auditorium permettront d’offrir aux artistes invités des conditions de travail optimales.
Création contemporaine
Le centre musical et artistique suscitera et favorisera la commande et la création d’œuvres du répertoire contemporain dans le cadre d’un partenariat avec la Cité de la Musique et la Fondation Royaumont.