Centre de formation

Organiser des rendez-vous musicaux destinés à tous les publics avec une priorité à la diffusion de la musique auprès des jeunes

Wanda Landowska et ses élèvesLe centre musical et artistique Wanda Landowska agira dans le cadre d’un partenariat spécifique.

  • Il favorisera l’enseignement musical dans le cadre local en associant de manière permanente les structures qui agissent auprès des adolescents, notamment l’École de Musique à statut de conservatoire Francis Poulenc et les classes de musique du Collège Wanda Landowska.
  • Dans le cadre régional, il implantera un « site de formation en spécialisation d’interprétation de la musique ancienne », destiné à accueillir de « petits effectifs délocalisés » d’étudiants, dans le cadre d’un partenariat avec les CEFEDEM, DUMI, Versailles et les Masters de l’Université Paris VIII.
  • Au plan international, il reconduira une des traditions du lieu en développant des master-classes autour du clavecin et de la musique ancienne, voire de répertoires plus larges , répondant ainsi à une forte demande non satisfaite des jeunes musiciens du monde entier.
  • Les structures de spectacle vivant déjà existantes manquent souvent d’espace. L’Auditorium fera office de salle de répétition ou de création ouverte notamment aux jeunes générations d’artistes et constituera une aide importante aux groupes en voie de reconnaissance, en leur donnant les moyens de travailler dans de bonnes conditions.