A terme, l’objectif est de donner naissance à un centre de musique, lieu de diffusion musicale, mais également de facture instrumentale et de formation. Une gestion rigoureuse et équilibrée permettra une valorisation économique positive de l’auditorium réhabilité.
Du fait du renom international du site, de la qualité des musiciens intéressés, susceptibles de devenir «maîtres résidents » et d’attirer des élèves du monde entier, les recettes seront assurées par l’inscription au concours et l’organisation de Master classes.
Les entrées aux concerts, les locations à la journée pour répétitions et/ou enregistrements, les entrées aux visites à caractère touristique, les contributions publiques aux activités à valeur pédagogique, le sponsoring des événements pourront représenter d’autres recettes potentielles.
Le dispositif de financement « public-privé » de l’investissement permettra de maîtriser les dépenses. Par ailleurs, l’organisation prévue fera appel à un régisseur permanent en charge de l’établissement, ce qui permet de restreindre les frais de fonctionnement de l’établissement.