La ville de Saint-Leu-la-Forêt est en deuil

Notre ami Pierre Steinlein qu’un rapprochement familial avait guidé en Aquitaine il y quelques mois, nous a quittés dans son sommeil samedi 15 avril dernier.

Lui qui en 2008 avait créé le Syndicat d’Initiative de Saint-Leu-la-Forêt restait, en tant que Président d’Honneur de cette association, un ardent défenseur de la promotion de notre Ville.

Après avoir également été, dès 2009, le bras droit discret de Daniel Marty, Président des Amis de Wanda Landowska, il a tenu sur ses épaules, en tant que Secrétaire Général de l’association de sauvegarde , le projet d’achat et de réhabilitation de l’Auditorium que la célèbre musicienne avait fait construire en 1927.

Encore tout récemment il nous guidait de ses conseils avisés car il lui tenait profondément à cœur que ce projet de création d’un Centre musical et artistique Wanda Landowska réussisse. Il accompagna jusqu’au bout cette perspective….

Il nous écrivait ainsi, à l’occasion de la dernière AG du Syndicat d’Initiative, ce texte qui peut être considéré comme son testament intellectuel :

« Je voudrais simplement rappeler combien nous avions été sensibles à l’attention  que Mr. le Maire avait bien voulu porter, dès mars 2008, à la disponibilité des bénévoles dans leurs diverses associations, pour répondre aux demandes de découverte des richesses de notre cité. avec le concours des services de la ville.

Par exemple, en septembre 2008, un groupe d’une trentaine de Hollandais venus rendre hommage à la Reine Hortense et à leur premier Roi Louis Bonaparte, a pu bénéficier d’une exposition installée par le service culturel, sur mesure, dans la Maison consulaire, pour pallier la dégradation du sentier « Sur les pas de la Reine Hortense », qui avait été initié au sein des Amis de la Bibliothèque…
Le chauffeur de leur bus avait été si surpris d’être arrêté par la Police municipale à la sortie de l’autoroute  en  venant de Paris ….. pour le guider jusqu’à l’Eglise Saint-Leu Saint-Gilles !

Dans le même esprit,  en mars 2009, la Cité de la musique eut une bonne surprise par l’ouverture au public de l’auditorium de Wanda Landowska  au lendemain de deux journées d’accueil à la Cité de la Musique. Cela en retour de la redécouverte de ce patrimoine exceptionnel,  lors de la préparation du colloque de commémoration du cinquantième anniversaire de la mort de nôtre exceptionnelle musicienne.

Grâce à la bienveillance de la famille des propriétaires en place, d’un autocariste, d’un imprimeur et de plus de cinquante bénévoles accompagnés des personnels administratifs et techniques de la ville de Saint-Leu-la-Forêt, le public a eu le plaisir d’apprécier la lecture d’une trentaine de poèmes de jeunes talents du Collège Wanda Landowska.

Des touristes du monde entier pourront, dit-on, être sensibles aux qualités de la Ville d’Art et d’Histoire d’ores et déjà projetée ..  La voie est ouverte dans la mesure où de tels atouts sont mis en harmonie avec un environnement naturel et patrimonial également de haute qualité. Daniel Marty en avait la prémonition, lorsqu’il  mit en lumière Hortense et Wanda Les deux reines de Saint.-Leu-la-Forêt..

Mes  respects à vous, bénévoles, qui consacrez temps et énergie à ce travail délicat, dans le respect de la personnalité de chacune et de chacun.

Un heureux rapprochement familial me guide en Aquitaine. Je resterai cotisant en sympathie avec vous, dans le respect de vos choix. A votre convenance; en cas de besoin mon portable et mon e-mail sont inchangés.

Pierre Steinlein. »

Homme épris de rigueur et de droiture, il nous a beaucoup apporté. Ses qualités de ténacité, son professionnalisme et sa chaleur humaine nous manquent déjà.

A sa compagne Monique, ses enfants et ses nombreux amis de Saint Leu et d’ailleurs le Conseil d’Administration de l’ASWL présente ses condoléances attristées.