Journée Clavecin en France du 18 mars 2012 à Saint-Leu-la-Forêt

Le 18 mars 2012, Saint-Leu-la-Forêt a vécu sous l’empreinte de Wanda Landowska et du clavecin à l’occasion des « Journées 2012 » de l’association « Clavecin en France » qui avait d’ailleurs intitulé le programme de ce dimanche « En passant par Saint-Leu ».

Lors du discours d’accueil, Sébastien Meurant, Maire de Saint-Leu-la-Forêt, entouré du Conseiller Général Jean-Pierre Enjalbert, du Conseiller Régional Eric Dubertrand et de plusieurs adjoints et conseillers municipaux, a salué l’initiative de « Clavecin en France » d’avoir choisi ainsi la ville où Wanda Landowska a voulu créer son école de musique en 1925; il a précisé que la sauvegarde de l’auditorium, inauguré le 3 juillet 1927, est désormais un objectif de travail pour la municipalité, entourée de l’ensemble des acteurs potentiels et avec l’accompagnement de l’Association de sauvegarde dirigée par Daniel Marty.

Dans sa réponse Thomas Vernet, Président de Clavecin en France, a confirmé vouloir tout faire pour promouvoir cet objectif, remerciant tous les organisateurs de cette journée, notamment Monsieur et Madame Moisan, propriétaires de l’auditorium ainsi que le Syndicat d’initiative de Saint-Leu.

Les congressistes ont ensuite pu assister à des conférences de qualité sur Wanda Landowska (par Daniel Marty), sur le clavecin (par Skip Sempé), sur les clavecinistes pionniers bien oubliés et sur Ralph Kirkpatrick, l’enfant terrible de Saint-Leu (par Jean-Pierre Rubin).

Le clavecin a également résonné tant à Claire Fontaine, où l’on a pu entendre jouer un Pleyel de 1936, qu’à l’auditorium où avait été installé un clavecin d’Emile Jobin de 1983, d’après un original de 1749 de Jean Claude Goujon.

La salle de musique avait, pour quelques heures, retrouvé sa vocation initiale pour des concerts de grande qualité donnés par de jeunes interprètes talentueux qui ont enchanté le public. Le programme faisait bien sûr référence à Wanda avec, à l’auditorium, un extrait du programme du concert d’inauguration du 3 juillet 1927. A Claire Fontaine, Diego Arès, vibrant défenseur du clavecin Pleyel et lui-même originaire de Galice, a joué des morceaux que Wanda avait présentés sur place le 27 mars 1936.

Merci à tous ceux qui ont permis l’organisation de cette grande journée. Espérons que ce type de journée pourra se répéter dans l’avenir dans un auditorium réhabilité et rendu intégralement à la musique.