Ce jeudi 02 février 2012, monsieur l’Ambassadeur de Pologne à Paris et madame Tomasz Orlowski ont convié à un concert privé en l’Hôtel de Monaco, Résidence de l’Ambassadeur, les principaux acteurs de la vie culturelle de France et de l’étranger ainsi qu’un certain nombre de mécènes, afin de les sensibiliser à l’urgence du sauvetage de l’Auditorium de Wanda Landowska à Saint-Leu-la-Forêt.
Cette soirée, qui s’est déroulée en la présence de Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication, avait été préparée avec le concours de l’Institut Polonais de Paris et de l’Association pour la Sauvegarde de l’Auditorium de Wanda Landowska.
Ce concert avait pour but de rendre hommage à Wanda Landowska, née en Pologne, et à son œuvre. Dans un discours chaleureux et émouvant, Monsieur l’Ambassadeur Orlowski a rappelé le destin tragique de la grande claveciniste qui dut quitter la France à l’arrivée des troupes nazies en abandonnant derrière elle ses collections d’instruments anciens et sa bibliothèque ; il a évoqué le célèbre enregistrement de Scarlatti dans lequel on peut entendre le bruit du canon et déroulé l’historique de la salle de concert désormais en péril.
Monsieur Sébastien Meurant, Maire de Saint-Leu-la-Forêt, était représenté par deux de ses adjoints, Madame Marie-Christine Pinon-Baptendier et Monsieur Francis Barrier. A l’issue de son exposé, Monsieur l’Ambassadeur Orlowski s’est vu remettre la médaille de la Ville de Saint-Leu-la-Forêt.
Elisabeth Chojnacka, claveciniste polonaise de renommée internationale, a enchanté le public avec un programme varié et de très grande qualité, comprenant plusieurs compositions écrites et dédicacées à son intention. En dernière partie du récital, les auditeurs enthousiastes ont pu découvrir un rapprochement inattendu mais très réussi du clavecin et des percussions africaines.
L’Association de Sauvegarde tient à remercier chaleureusement Elisabeth Chojnacka pour sa participation et considère que son talent et son prestige ainsi exprimés lui confèrent à jamais le statut de marraine du projet de sauvegarde.
Ces mêmes remerciements vont aussi à Monsieur l’Ambassadeur de Pologne ainsi qu’à toute l’équipe de l’Institut Polonais de Paris pour leur intérêt et leur soutien très actif à notre opération.
Cette soirée était préparée avec le concours de l’Institut Polonais de Paris et de l’association de sauvegarde de l’auditorium Wanda Landowska.
Ce concert avait pour but de rendre hommage à Wanda Landowska, née en Pologne, et à son œuvre ; il voulait également apporter un soutien marqué au projet de sauvegarde et réhabilitation de l’auditorium de Wanda Landowska de Saint-Leu-la-Forêt en sensibilisant des mécènes et les acteurs de la vie culturelle de France et de l’étranger au sauvetage de ce joyau.
Elisabeth Chojnacka, claveciniste polonaise renommée, a enchanté le public avec un programme varié et de très grande qualité, dont des œuvres écrites spécialement pour elle. Une partie du programme a permis de découvrir une association inattendue mais très réussie du clavecin et des percussions africaines.
L’association de sauvegarde de l’auditorium remercie chaleureusement monsieur l’ambassadeur de Pologne et l’Institut Polonais de Paris pour l’intérêt qu’ils portent à l’auditorium et pour ce soutien très actif à notre projet.